Chili: un premier mineur a été remonté de la mine San Jose

Un premier mineur, Florencio Avalos, a été remonté sain et sauf à la surface d'une mine du Chili mercredi à 00h10 (05h10 HB), après 68 jours bloqué au fond de la mine avec 32 compagnons, un calvaire souterrain sans précédent, a constaté l'AFP.

Florencio Avalos a serré son enfant de sept ans dans ses bras sitôt sorti de la nacelle, puis son épouse Monica, enfin le président chilien Sebastian Pinera, et plusieurs personnes présentes aux abords de la sortie du puits.

Avalos a ensuite été immédiatement dirigé vers un hôpital de campagne installé sur la mine, où il doit subir une première série d'examens médicaux.

Le mineur de 31 ans a été hissé lors d'une ascension sans problème de moins de 15 minutes dans une nacelle métallique de 53 cm de diamètre treuillée à travers un puits de 622 mètres de profondeur. Il avait pris la place d'un secouriste, resté au fond de la mine pour préparer les ascensions.

La nacelle s'apprêtait à une nouvelle descente quelques minutes plus tard, embarquant un deuxième secouriste avant la remontée d'un deuxième mineur. (CHN)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés