Chine/mine: au moins 30 morts dans un accident, 13 mineurs piégés

Au moins 30 mineurs ont été tués par un coup de grisou dans une mine de charbon de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, a rapporté samedi l'agence Chine nouvelle, alors que les chances de survie de treize autres travailleurs pris au piège s'amenuisaient.

Treize mineurs sont encore pris au piège dans la mine de charbon Sizhuang située dans le district de Shizong, qui fait partie de la municipalité de Qujing, selon l'agence.

"L'air est rare (dans la mine) et les chances de survie des mineurs pris au piège ténues", selon le quartier général des secours cité par le site officiel de la province.

L'accident s'est produit jeudi matin lorsque la mine a été touchée par une "explosion de charbon et de gaz", qui s'est traduite par une violente éjection de charbon, de gaz et de pierres.

Des centaines de sauveteurs se relayaient à la recherche des mineurs piégés tandis que 240 tonnes de poussière ont été déblayées et une galerie longue de 250 mètres dégagée, a précisé l'agence officielle.

Selon Chine nouvelle, la mine fonctionnait sans licence, celle-ci lui ayant été retirée il y a plus d'un an.

Les responsables de la mine ont été arrêtés et une enquête est en cours.

(NLE)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés