Chypre forme son gouvernement, l'économiste Kazamias aux Finances

Le président chypriote Demetris Christofias a formé vendredi un nouveau gouvernement au sein duquel l'économiste Kikis Kazamias aura le portefeuille des Finances, a annoncé un communiqué du bureau présidentiel.

M. Christofias avait décidé de remanier son gouvernement face au mécontentement populaire après l'explosion d'un dépôt de munitions le 11 juillet qui avait détruit la principale centrale électrique du pays et fait 13 morts.

La République de Chypre, membre de l'Union européenne et de la zone euro, fait de plus face à d'importantes difficultés économiques qui ont incité les principales agences de notation à abaisser sa note souveraine face aux risques de dérapage budgétaire.

Le parti de centre-droit DIKO, qui faisait partie de la précédente coalition, avait fait part de son intention de se retirer du gouvernement, contraignant le président Christofias à ne s'appuyer que sur son seul parti AKEL (communiste) et des personnalités choisies pour leur expertise.

Kikis Kazamias a notamment été membre de la Cour des comptes européennes. Il avait aussi occupé des postes ministériels dans le gouvernement de Tassos Papadopoulos qui avait précédé celui de Demetris Christofias, élu en 2008.

(PVO)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés