Publicité

Colis piégés: l'Europe recommande d'uniformiser les mesures de protection

L'Europe recommande que les "mesures provisoires" prises en vue d'éviter des incidents ou attentats visant le transport de fret ou le courrier postal soient "uniformisées", "dûment coordonnées à l'échelon européen", et que les actions prévues pour contrer de telles manoeuvres le soient "en partenariat avec les pays tiers concernés".

Un Comité européen sur la sécurité aérienne s'est réuni vendredi à Bruxelles à l'initiative de la présidence belge de l'Union européenne et de la Commission.

Présidé par le secrétaire d'Etat à la Mobilité Etienne Schouppe et par le Commissaire européen au Transport, Siim Kallas, ce comité a amorcé, en partenariat avec l'industrie, une réflexion sur les réponses qu'il convient d'apporter à la suite de la découverte récente de colis piégés dans des avions cargos.

La Commission et la présidence belge ont "salué" les mesures d'urgence prises par les Etats membres pour parer aux menaces, a-t-on appris dans l'entourage du secrétaire d'Etat Etienne Schouppe. La Commission et la présidence du Conseil ont cependant "souligné la nécessité d'assurer une protection uniformisée et plus efficace des citoyens et du secteur du transport, recommandant par là que les mesures provisoires soient dûment coordonnées à l'échelon européen, et que les actions prévues soient prises en partenariat avec les pays tiers concernés".

Un Conseil des ministres du Transport se réunit le 2 décembre. La menace sur les avions cargos sera à l'ordre du jour de la réunion. (OCH)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés