Colombie: 3 militaires condamnés pour le meurtre de deux adolescents

Un capitaine et deux soldats colombiens, à la retraite, ont été condamnés à 40 ans de prison chacun pour l'assassinat en mars 1997 de deux adolescents qu'ils ont présentés comme des guérilleros tués au combat, a annoncé mardi le parquet.

Cette condamnation s'inscrit dans le cadre d'un scandale qui a éclaté en 2008 et a donné lieu à une vaste enquête menée par le parquet sur au moins 1.273 cas d'exécutions extrajudiciaires présumées, notamment sur des mineurs.

Selon le ministère public, dans ce cas particulier, deux jeunes garçons de 14 et 17 ans ont été "retenus par les troupes régulières qui les ont fait marcher avec des baluchons jusqu'à un endroit où ils ont été achevés", a indiqué l'institution judiciaire dans un communiqué.

Les deux mineurs ont été déclarés morts lors d'un combat contre la guérilla, mais des preuves ont montré qu'ils portaient des impacts de balles tirées depuis une courte distance.

L'affaire avait atteint son paroxysme après la révélation de l'assassinat d'au moins onze jeunes gens de Bogota par des soldats qui les avaient présentés comme des guérilleros tués au combat pour obtenir des récompenses.

(MPK)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés