Colombie: fusillade dans une discothèque, au moins sept morts

Une bande d'hommes armés a ouvert le feu vendredi au petit matin dans une discothèque d'Envigado, dans le nord-ouest de la Colombie, faisant au moins sept morts et neuf blessés, a annoncé la police.

Les autorités ignorent encore le motif de ce massacre survenu dans une localité de la périphérie de Medellin, deuxième ville du pays sud-américain, située à 400 km au nord-ouest de Bogota.

Elles ont dépêché des hommes pour tenter de retrouver les tireurs qui ont fui à moto, selon le colonel Edgar Munoz, de la police du département d'Antioquia, dont Medellin est la capitale.

Cette zone est le théâtre d'affrontements entre bandes criminelles, souvent liées au trafic de drogue, qui ont provoqué un doublement du nombre de meurtres entre 2008 (1.066) et 2009 (2.186) à Medellin, devenue l'une des villes les plus dangereuses d'Amérique du sud avec 94 homicides pour 100.000 habitants.

La Colombie reste le premier producteur mondial de cocaïne, même si la production y est en chute constante, de 600 tonnes en 2007, à 430 t en 2008 puis 410 t en 2009. Le Pérou l'a même détrônée l'an dernier comme premier producteur de feuilles de coca, matière première de cette drogue.

(MPK)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés