Publicité

Côte d'Ivoire: Ban Ki-moon reconnaît la victoire d'Ouattara

Le chef des Nations unies, Ban Ki-Moon, a reconnu vendredi la victoire d'Alassane Ouattara à la présidentielle en Côte d'Ivoire, au moment où le pays était en crise après que le Conseil constitutionnel eut proclamé la victoire du président sortant Laurent Gbagbo.

"Le secrétaire général félicite M. Alassane Ouattara, du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), pour son élection et demande au président élu de travailler pour une paix durable, la stabilité et la réconciliation en Côte d'Ivoire", a déclaré le porte-parole de M. Ban.

"Le secrétaire général demande au président Laurent Gbagbo de faire ce qu'il doit faire pour le bien de son pays et de coopérer pour une transition politique sans heurts dans le pays", a ajouté le porte-parole.

Ban Ki-moon "souhaite souligner que la volonté du peuple ivoirien doit être respectée et demande à tous les Ivoiriens d'accepter le résultat certifié et de travailler ensemble dans un esprit de paix et de réconciliation", a poursuivi le porte-parole.

Appelant l'ensemble des Ivoiriens à s'abstenir de toute violence, M. Ban "avertit ceux qui pourraient inciter ou recourir à la violence qu'ils seront tenus pour responsables".

La Côte d'Ivoire était vendredi en pleine tourmente, le Conseil constitutionnel ayant proclamé la victoire du sortant Laurent Gbagbo à la présidentielle du 28 novembre, pourtant remportée par Alassane Ouattara selon la commission électorale.

(MPK)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés