Publicité

Côte d'Ivoire: l'émissaire de l'Union africaine Thabo Mbeki poursuit sa médiation

L'ex-président sud-africain Thabo Mbeki, envoyé par l'Union africaine(UA) à Abidjan, devait poursuivre sa médiation lundi en quête d'une solution à la crise en Côte d'Ivoire où Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se revendiquent présidents, a-t-on appris de source proche de l'UA.

"La visite continue. Il a encore des personnes à voir et devrait partir vers 12-13H00 (locales et GMT)", a indiqué cette source.

M. Mbeki, déjà médiateur dans la crise ivoirienne de 2004 à 2006, a rencontré dimanche, au premier jour de sa visite, MM. Gbagbo et Ouattara ainsi que le représentant de l'ONU dans le pays Youn-jin Choi et "quelques membres" de la Commission électorale indépendante (CEI), a-t-on précisé.

Sa tâche est particulièrement difficile alors que, le jour même de son arrivée, M. Ouattara, soutenu par la communauté internationale, a nommé son gouvernement et M. Gbagbo son Premier ministre.

Le pays est dans la tourmente depuis que M. Gbagbo a été proclamé vendredi vainqueur de la présidentielle du 28 novembre avec 51,45% des suffrages par un Conseil constitutionnel acquis à sa cause, qui a invalidé les résultats de la CEI donnant son rival en tête avec 54,1%.

Seule bonne nouvelle depuis des jours pour les Ivoiriens: les frontières, notamment aériennes, fermées depuis jeudi par l'armée régulière - dans la zone sud dont elle a gardé le contrôle après la partition du pays en 2002 -, sont rouvertes depuis ce lundi à 06H00.

(VIM)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés