Publicité
Publicité

Côte d'Ivoire: Ouattara "vainqueur légitime", souligne Bruxelles

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a estimé samedi qu'Alassane Ouattara était le "vainqueur légitime" de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire et a appelé son rival Laurent Gbagbo à "respecter" le résultat du scrutin.

"Je m'associe aux messages de félicitations de la communauté internationale à M. Alassane Ouattara et je le salue comme légitime vainqueur de ces élections démocratiques", a déclaré M. Barroso dans un communiqué.

"Je suis profondément préoccupé par la tournure des événements en Côte d'Ivoire", a-t-il ajouté.

"J'appelle toutes les forces politiques à respecter les résultats électoraux, à faire preuve de responsabilité et à s'abstenir de tout acte de violence", a encore dit M. Barroso, dans une claire allusion à Laurent Gbagbo qui a été investi samedi président de la République, dans un climat de violences à Abidjan.

L'UE accentue ainsi la pression sur ce dernier. Déjà la veille le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton, emboîtant le pas à l'ONU, avait reconnu la victoire d'Alassane Ouattara à la présidentielle en Côte d'Ivoire et lancé un avertissement aux partisans de son adversaire Laurent Gbagbo.

(MUA)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés