Publicité
Publicité

Côte d'Ivoire: Ouattara veut que Mbeki demande à Gbagbo de partir

Alassane Ouattara a souhaité dimanche que l'ex-chef d'Etat sud-africain Thabo Mbeki, dépêché par l'Union africaine en Côte d'Ivoire, "demande à Laurent Gbagbo de ne pas s'accrocher au pouvoir", alors que les deux hommes revendiquent la présidence.

"J'ai reçu le président Mbeki en tant que président de la République de Côte d'Ivoire", a affirmé devant la presse l'ex-Premier ministre, après un entretien d'une trentaine de minutes avec l'émissaire de l'UA dans le grand hôtel d'Abidjan dans lequel M. Ouattara réside depuis plusieurs jours.

"Je lui demande de demander à M. Laurent Gbagbo de ne pas s'accrocher au pouvoir (...), qu'il quitte le pouvoir comme cela se doit quand on perd une élection", a-t-il ajouté.

Le président sortant Laurent Gbagbo a été proclamé vainqueur de la présidentielle du 28 novembre avec 51,45% des suffrages par un Conseil constitutionnel acquis à sa cause, qui avait invalidé les résultats de la Commission électorale indépendante (CEI) donnant M. Ouattara en tête avec 54,1%.

L'opposant a reçu un large soutien international, notamment de l'Union africaine.

(MPK)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés