Publicité
Publicité

Crise coréenne: l'UE et l'ASEAN appellent à la "retenue"

L'Union européenne (UE) et l'Association des nations d'Asie du sud-est (Asean) ont exprimé leur "profonde préoccupation" face aux tensions entre les deux Corées et appelé les parties à la "retenue", lors d'une réunion de leurs ministres des affaires étrangères à Madrid.

"Les ministres ont réitéré leur profonde préoccupation concernant la tension croissante" entre la Corée du Sud et la Corée du Nord, accusée d'avoir torpillé une corvette sud-coréenne et de menacer la stabilité en Asie, ont indiqué l'UE et l'Asean dans un communiqué conjoint.

"Ils ont appelé les deux parties à faire preuve de retenue et à redoubler d'efforts pour promouvoir une paix durable et la sécurité" dans la péninsule.

La Corée du Nord a été rendue responsable la semaine dernière par des enquêteurs internationaux du naufrage le 26 mars de la corvette Cheonan, qui a fait 46 morts parmi les marins sud-coréens.

La Corée du Nord a décidé mardi de rompre toutes ses relations et les communications avec la Corée du Sud et d'abroger un accord de non-agression pour protester contre ces accusations. Pyongyang affirme que sa mise en cause équivaut à une déclaration de guerre.

(JDO)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés