Cuba: un recueil de 1.978 aphorismes de Castro publié pour ses 83 ans

Un recueil en hommage aux 83 ans de l'ancien dirigeant cubain Fidel Castro a été mis en vente samedi à La Havane, un livre en forme de dictionnaire rassemblant 1.978 aphorismes du "lider maximo".

L'auteur du recueil tiré à 2.000 exemplaires, Salomon Susi Sarfati, un universitaire cubain de 58 ans, a déclaré à la presse qu'il s'agissait d'un cadeau destiné à Fidel Castro pour son anniversaire célébré jeudi prochain.

Les 1.978 aphorismes de l'ouvrage de 340 pages, tirés des longs discours prononcés par Fidel Castro en 51 ans, sont classés alphabétiquement sous 497 entrées.

Sous la rubrique "ennemi", on trouve par exemple une citation dans laquelle il admet que "dévaloriser l'ennemi fait ressentir un certain plaisir".

Il ressort de l'ensemble du recueil, dont 700 exemplaires ont été vendus dès la sortie du livre samedi, que les Etats-Unis restent l'ennemi principal dans la vision du monde du dirigeant de la révolution cubaine.

Fidel Castro a dominé la politique cubaine pendant 48 ans avant de devoir se retirer du pouvoir en 2006 en raison de graves problèmes de santé.

(DEC)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés