Danemark: Barroso exprime des "doutes importants" sur la légalité des contrôles

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a fait part vendredi de "doutes importants" sur la légalité de la décision du Danemark de rétablir des contrôles douaniers permanents à ses frontières nationales dans une lettre au Premier ministre Lars Loekke Rasmussen.

"Une première évaluation juridique (de cette décision) fait apparaître des doutes importants sur le respect par le Danemark de ses obligations et des dispositions des traités européens relatives à la liberté de circulation des biens, des personnes des services et des capitaux si les contrôles annoncés sont mis en oeuvre de manière permanente", a averti M. Barroso.

Le gouvernement danois a annoncé mercredi sa décision de rétablir des contrôles douaniers permanents à ses frontières nationales avec l'Allemagne et la Suède pour lutter contre l'immigration illégale et la criminalité organisée.

La mesure, prise sous la pression du Parti du Peuple danois (PPD, extrême droite) opposé à l'immigration, a été annoncée sans aucune concertation préalable avec les autres pays concernés et a suscité une vague de protestations dans l'UE. (MUA)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés