Début des manoeuvres aéronavales USA/Corée du Sud en mer Jaune

Les manoeuvres aéronavales conjointes organisées par les Etats-Unis et la Corée du Sud ont débuté dimanche en mer Jaune, dans un climat de très fortes tensions dans la péninsule coréenne.

Ces quatre jours d'exercices militaires communs, avec l'engagement d'un porte-avions américain, ont commencé à 08H00 (23H00 GMT samedi) a indiqué l'état-major des armées sud-coréen, sans préciser la localisation exacte des entraînements en mer Jaune.

Ces manoeuvres sont une démonstration de force visant, selon Washington, à "renforcer la dissuasion contre la Corée du Nord".

Elles se déroulent dans une région maritime très sensible, entre la péninsule coréenne et la Chine.

Ces eaux sont considérées jalousement par Pékin, qui s'est dit "opposé à toute action militaire non autorisée à l'intérieur de la zone économique exclusive de la Chine".

Ces manoeuvres sont une "provocation militaire intolérable", a de son côté jugé Pyongyang. "Si les Etats-Unis amènent finalement leur porte-avions en mer Occidentale (la mer Jaune, NDLR), personne ne peut en prévoir les conséquences", a mis en garde samedi le régime stalinien dans un communiqué. (TIP)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés