Début du compte à rebours pour le lancement de Discovery mercredi

Le compte à rebours en vue d'un lancement mercredi de la navette spatiale américaine Discovery avec six astronautes à bord a été officiellement déclenché dimanche à 18H00 GMT après la réparation réussie de deux fuites dans un système de pressurisation, a annoncé la Nasa.

Le lancement, initialement programmé lundi, a été repoussé à deux reprises afin de laisser le temps aux techniciens de réparer deux petites fuites jugées mineures dans la pressurisation du système de navigation orbitale situé à l'arrière de l'orbiteur.

"Le travail a été fait dans le temps prévu, nous avons terminé la pressurisation et tout s'est bien passé", a indiqué Steve Payne, le directeur des essais de la Nasa au cours d'un point de presse dimanche. "Ce problème est désormais derrière nous", a-t-il ajouté précisant que les équipes techniques avait même remplacé une valve d'origine jamais changée depuis la construction de Discovery au début des années 80.

La mise à feu des moteurs est prévue à 19H52 GMT (15H52 locales) depuis le pas de tir 39B du Centre Spatial Kennedy près de Cap Canaveral (Floride, sud-est) au milieu d'une fenêtre de tir de dix minutes.

Les prévisions météorologiques pour mercredi continuent de faire état de 70% de probabilité de conditions favorables pour un lancement, a indiqué Kathy Winters, principale météorologue de la base aérienne de Cap Canaveral, lors de la même conférence de presse.

La possibilité d'un plafond nuageux trop bas et des pluies éparses à proximité du pas de tir sont la seule incertitude, a-t-elle souligné. (BAJ)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés