Publicité

Décès de Serge Ravanel, figure de la Résistance française

Serge Ravanel, Grand Officier de la Légion d'honneur française et Compagnon de la Libération, est décédé lundi matin à l'âge de 88 ans à l'hôpital militaire parisien du Val-de-Grâce.

Né le 12 mai 1920, Serge Asher, qui devait ensuite adopter son nom de guerre, Ravanel, était entré à Polytechnique après des études à Louis-le-Grand. Il rejoint la Résistance en avril 1941 et se rapproche de Temps nouveaux, revue interdite, avant de créer en décembre son propre réseau.

Ses études achevées, il entre à l'automne 1942 au mouvement Libération-sud, dont il devient l'un des permanents. Nommé chef national des Groupes francs, il prend le pseudonyme de Ravanel.

Les Groupes francs s'illustreront notamment en libérant Raymond Aubrac, le 21 octobre 1943 à Lyon où ils parviennent à intercepter la fourgonnette de la Gestapo qui le transporte. Le 12 avril 1944, Serge Ravanel devient le chef du 3e bureau de l'état-major des Corps francs de la Libération dont il devient le chef régional à Toulouse. Le 6 juin 1944, il prend la tête des Forces françaises de l'intérieur (FFI) dans la région avec le grade de colonel. Il y conduit les combats de la Libération du 17 au 24 août.

(NLE)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés