Publicité

Des députés européens débarquent à Gaza malgré le blocus israélien

Un nouveau bateau transportant des députés européens et des militants pro-palestiniens, parti de Chypre, est parvenu sans encombre samedi à Gaza malgré un strict blocus israélien, le troisième voyage du genre en moins de trois mois.

Le "Dignity", un bateau de 20 mètres qui avait appareillé vendredi de Larnaca, a touché les côtes de Gaza vers 09h30 locales (08h30 HB), ses passagers voulant, en brisant le blocus, protester contre les sanctions israéliennes imposées au territoire palestinien depuis que les islamistes du Hamas en ont pris le controle en juin 2007.

A bord se trouvent onze députés européens, pour la plupart britanniques, mais aussi italiens, suisses et irlandais, ainsi que des militants du Free Gaza Movement, basé aux Etats-Unis, organisateur du voyage.

Ce mouvement a déjà réalisé deux traversées entre Chypre et le petit territoire palestinien, l'une la semaine dernière et l'autre en août.

Les députés veulent visiter des hôpitaux pour leur remettre une tonne de matériel médical et rencontrer quelque 700 étudiants empêchés par Israël de quitter Gaza.

(GFR)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés