Des éclairages à diodes (LED) présentent des risques pour les enfants

Les autorités sanitaires françaises ont mis en garde lundi contre les risques pour la santé de certains éclairages à LED (diodes électroluminescentes), particulièrement pour les enfants, et recommandé d'éviter leur utilisation dans les lieux qu'ils fréquentent et dans les jouets.

L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), qui vient de réaliser la première expertise sur les effets des LED pour la santé, recommande aux industriels de procéder à un étiquetage sur les caractéristiques de l'éclairage et ses effets sanitaires, afin de permetre au grand public de différencier les éclairages à LED nocifs et les autres.

Elle demande aussi aux industriels de restreindre la mise sur le marché des LED présentant davantage de risques que les éclairages traditionnels.

Bien que plus coûteux que les autres, les diodes sont de plus en plus utilisées pour l'éclairage, vu leur faible consommation électrique et leur durée de vie très supérieure à celle des lampes à incandescence (retirées progressivement du marché) et des lampes fluo-compactes.

Les traditionnelles ampoules à incandescence, très gourmandes en énergie, avaient commencé à être retirées progressivement du marché par l'Union européenne en septembre 2009.

(MPK)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés