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Des milliers de passionnés se bousculent pour le lancement mondial de l'iPad

Des milliers de passionnés impatients ont afflué vendredi matin en Australie et au Japon dans les boutiques d'Apple pour être les premiers à s'offrir la très attendue tablette iPad, au lancement de sa vente en dehors des Etats-Unis.

A Sydney, une queue de plus de 200 m de long s'était formée très tôt dans la nuit devant la boutique du géant américain de l'informatique, encadrée par des personnels de sécurité, alors que Tokyo offrait des scènes identiques.

L'iPad sera aussi disponible dans la journée en Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse et Canada, avant neuf pays supplémentaires dont la Belgique en juillet.

Plus grand qu'un téléphone ou un baladeur, plus versatile qu'un livre électronique, moins encombrant qu'un ordinateur portable, l'iPad s'est fait en moins de deux mois sa place sur le terrain de l'électronique grand public, donnant aux journaux l'espoir d'avoir trouvé un nouveau mode de diffusion.

En vente aux Etats-Unis depuis le 3 avril ou le 30 selon les versions, l'iPad s'y est déjà écoulé à plus d'un million d'exemplaires. Ce succès a d'ailleurs conduit à reporter d'un mois le lancement à l'étranger.

Au même moment à Londres, où une quarantaine d'impatients étaient postés au milieu de la nuit devant la boutique Apple Store, les premiers arrivés affirmaient même s'être vu proposer de céder leur place en échange d'argent.

La vente était également sur le point de démarrer en France où une centaine de fans faisaient la queue devant le magasin parisien d'Apple, peu avant son ouverture à 08H00.

(MDP)

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