Discovery : pas de lancement avant le 17 décembre au plus tôt

La Nasa a renoncé à un lancement de la navette spatiale Discovery début décembre afin de se donner du temps pour comprendre les causes et les risques posés par des craquelures sur le réservoir externe de l'orbiteur, a annoncé mercredi un responsable de l'agence spatiale.

"Clairement, nous ne sommes pas prêts pour un lancement dans la fenêtre de tir du 3 au 7 décembre", a dit au cours d'une conférence de presse John Shannon, le directeur du programme de la navette, ajoutant qu'une tentative pourrait éventuellement être faite entre les 17 et 20 décembre.

"Nous avons vraiment besoin de comprendre le risque" représenté par ces fissures qui n'avaient jamais été observées auparavant quand la navette est sur le pas de tir, mais seulement pendant la construction en usine du réservoir, a-t-il ajouté, soulignant qu'il s'agit d'"un problème complexe".

"Nous gardons la possibilité d'une tentative de lancement pendant la prochaine fenêtre qui s'ouvre le 17 décembre et se referme le 20 (...) mais nous devons pour cela collecter un grand nombre de données", a souligné le responsable de la Nasa.

Si les responsables du programme décidaient que Discovery était prête pour un vol pendant cette période, le lancement serait programmé le 17 à 20H51 heure locale (01H51 GMT le 18 décembre).

(DEF)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés