Doctrine américaine: l'Iran se plaint à l'ONU de "chantage nucléaire"

L'Iran a déposé une plainte officielle auprès de l'ONU contre le président américain Barack Obama pour "chantage nucléaire" contre Téhéran, a annoncé mercredi l'agence officielle Irna.

Le 6 avril, M. Obama a dévoilé la nouvelle doctrine nucléaire de son pays qui s'engage à ne jamais utiliser l'arme atomique contre un adversaire qui ne la détient pas et respecte les règles du traité de non-prolifération nucléaire (TNP). L'Iran et la Corée du Nord font toutefois figure d'exception à la règle.

Dans une lettre transmise mardi à l'ONU par le représentant iranien Mohammad Khazaï, l'Iran s'interroge sur les "intentions" de Washington et parle de "menaces" d'attaque nucléaire contre l'Iran, selon Irna.

"Les membres de l'ONU ne doivent pas tolérer ou ignorer un tel chantage nucléaire au XXIe siècle", est-il écrit dans la lettre. "Les Etats-Unis, de manière illégitime, ont identifié un pays non nucléaire comme une cible de leurs armes atomiques et préparent des plans militaires sur cette base". (LEE)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés