Publicité

Egypte: ouverture des bureaux de vote pour le second tour des législatives

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 08H00 locales (07H00, heure belge) en Egypte pour le second tour des élections législatives, pour lequel le parti pouvoir se retrouve presque seul en lice, a annoncé la télévision d'Etat.

Le premier tour le 28 novembre a été marqué par des accusations de fraudes à grade échelle et des violences, ce qui a poussé les Frères musulmans, principale force d'opposition du pays, et le parti libéral Wafd, premier parti laïque, à se retirer du processus électoral.

Le Parti national démocrate (PND) du président Hosni Moubarak a raflé 209 des 221 sièges pourvus au premier tour et ne sera en compétition au second qu'avec des petits partis de l'opposition légale et des indépendants.

Les électeurs sont appelés à renouveler l'Assemblée du peuple, la plus importante des deux chambres du Parlement, dont les députés sont élus pour cinq ans.

L'Assemblée compte 518 sièges: 508 sont ouverts à la compétition électorale et dix directement attribués par M. Moubarak.

De nombreuses irrégularités au profit du PND ont été rapportées lors du premier tour par des observateurs égyptiens indépendants ainsi que la presse indépendante et d'opposition, qui ont évoqué des urnes bourrées, des achats de vote et l'envoi d'hommes de main pour intimider les électeurs.

Le gouvernement a rejeté ces accusations et le PND a mis l'échec de l'opposition sur le compte de sa propre "faiblesse". (SLE)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés