Publicité
Publicité

Egypte: une partie d'une statue du pharaon Amenhotep III découverte à Louxor

Des archéologues égyptiens ont mis au jour à Louxor (sud) une partie d'une statue vieille de 3.400 ans représentant le pharaon Amenhotep III assis aux côtés d'un dieu soleil à tête de faucon, a annoncé jeudi le chef des Antiquités Zahi Hawass.

La moitié supérieure de la statue de granit rouge a été découverte sur le site du temple funéraire d'Amenhotep III, à Kom al-Hitan, sur la rive ouest de Louxor.

La statue, représentant le puissant pharaon assis avec le dieu soleil à tête de faucon Ra-Harekhti, "est l'une des plus belles mises au jour dans le site funéraire", s'est félicité M. Hawass.

Le mois dernier, les archéologues avaient découvert une statue datant d'il y a 3.000 ans du pharaon Amenhotep III dans la même zone, où de nombreux restes de statues en granit rouge ont été retrouvés ces dernières années.

Amenhotep III, qui a régné en Egypte entre 1390 et 1352 avant Jésus-Christ, serait le grand-père de Toutankhamon, selon des analyses ADN réalisées sur la momie du jeune roi et d'autres momies supposées appartenir à sa famille. (COC)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés