Election géorgienne: l'opposition dénonce de "sérieuses violations"

L'opposition géorgienne a dénoncé samedi de "sérieuses violations" dans le déroulement de l'élection présidentielle, des accusations rejetées par le camp du président sortant Mikhaïl Saakachvili.

"Nous avons constaté de nombreuses et sérieuses violations", a déclaré Tina Khidacheli, l'un des leaders de l'opposition, avant même la fin du scrutin, organisé samedi.

L'opposition possède des enregistrements vidéo montrant des personnes qui votent deux ou trois fois et des images de responsables de commissions électorales ouvrant des urnes pendant le scrutin, a-t-elle ajouté.

Mme Khidacheli a également accusé les responsables électoraux de refuser d'enregistrer des plaintes. "Les autorités tentent de nous priver de toute base légale pour contester cette élection", a-t-elle affirmé.

Le principal candidat de l'opposition Levan Gatchetchiladzé a estimé dès vendredi que l'élection était "falsifiée" et a menacé de ne pas la reconnaître.

"L'élection se déroule dans une atmosphère calme sans violations sérieuses", a de son côté déclaré le porte-parole de la Commission électorale centrale Irakli Portchkhidzé.

(GFR)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés