Espagne: affrontements entre policiers et mineurs à Madrid

Des affrontements ont éclaté mercredi à Madrid entre mineurs et policiers, lorsque des groupes de manifestants ont jeté des pierres et des bouteilles en verre contre les policiers qui ont riposté en tirant des balles en caoutchouc.

Au total 23 personnes, dont 12 mineurs et six policiers, ont reçu des soins mais "rien de grave", a indiqué une porte-parole des services de secours. Deux journalistes ont également été blessés. Cinq personnes ont été interpellées, selon la police.

Parmi les blessés, figurent un photographe, et une manifestante qui a affirmé avoir été touchée par une balle en caoutchouc.

Des dizaines de milliers de personnes avaient auparavant défilé jusqu'aux abords du ministère de l'Industrie, pour protester contre la réduction des aides publiques à l'extraction de charbon.

Les incidents ont éclaté lorsqu'un groupe de jeunes manifestants a commencé à bombarder de divers projectiles, dont des pétards, des bouteilles en verre et des pierres, les policiers casqués, protégés par leurs boucliers. Ces derniers ont chargé pour disperser les manifestants et tiré des balles en caoutchouc.

Des dizaines de camions de police étaient présents et les forces de l'ordre se sont déployées devant le ministère.

Plusieurs centaines de mineurs, en grève depuis le mois de mai, étaient arrivés mardi à Madrid, après avoir parcouru à pied plusieurs centaines de kilomètres depuis le nord de l'Espagne, pour participer à cette manifestation.

Par groupe, les mineurs sont remontés en milieu d'après-midi dans les autocars pour reprendre le chemin des bassins miniers. (VIM)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés