Espagne et Italie proposent une conférence UE-Balkans début juin à Sarajevo

L'Italie et l'Espagne, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne, ont proposé samedi la tenue d'une "réunion de haut niveau" entre l'UE et les pays des Balkans occidentaux début juin à Sarajevo, afin de "renforcer la perspective européenne" de la région.

Dans un document diffusé aux ministres des Affaires étrangères européens à Cordoue (sud de l'Espagne), l'Italie et l'Espagne justifient cette initiative par la nécessité de "montrer aux pays de la région que nous continuons à nous en soucier, davantage encore qu'il y a dix ans".

La perspective d'adhérer à l'UE est "offerte à tous les pays de la région. La façon d'y parvenir est une procédure au cas par cas. La réunion de haut niveau sera l'occasion de faire le point sur où nous en sommes en ce qui concerne chaque pays, et sur nos objectifs pour chacun d'entre eux", selon ce document.

Une déclaration finale baptisée "Déclaration de Sarajevo", rédigée par l'UE et qui sera proposée aux pays de la région, devrait être adoptée à l'issue de cette réunion.

Des partenaires significatifs comme les Etats-Unis, la Russie, la Turquie, pourraient être invités, propose le document.

(EYI)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés