Eurotunnel prêt à aider Eurostar à appliquer les conclusions du rapport

Le gestionnaire du tunnel sous la Manche, Eurotunnel, s'est dit prêt vendredi à aider Eurostar à mettre en oeuvre les conclusions du rapport portant sur les pannes qui ont bloqué des trains en décembre et qui critique au premier chef la compagnie ferroviaire.

"Eurotunnel constate avec satisfaction que le rapport confirme que la sécurité des passagers et la conduite des opérations d'évacuation ont été assurées de manière efficace par Eurotunnel et les pouvoirs publics", indique le communiqué.

Le gestionnaire du tunnel va "étudier en détail les conclusions de ce rapport" et se dit prêt à aider Eurostar à appliquer les recommandations du rapport "même si cela n'entre pas dans le cadre de ses responsabilités".

Il est également disposé à "partager avec Eurostar son expertise en matière de protection des locomotives contre la neige afin d'éviter que de tels incidents se reproduisent".

Ce rapport, présenté vendredi à Londres, pointe du doigt le manque de préparation des trains Eurostar aux conditions hivernales et de ses plans d'urgence pour les passagers.

La commission avait été lancée par Eurostar après les incidents ayant bloqué plus de 2.000 de ses passagers dans le tunnel sous la Manche dans la nuit du 18 au 19 décembre, en raison de pannes liées aux intempéries.

Eurotunnel avait mis en doute l'impartialité des deux "sages" composant cette commission, le premier étant un ancien employé du groupe qu'il a quitté en très mauvais termes, et le second ayant fait toute sa carrière à la SNCF, principal actionnaire d'Eurostar.

(MUA)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés