Explosion dans une mine de charbon en Chine: le bilan passe à 17 morts

Dix sept personnes sont mortes et 68 ont été blessées lors d'une explosion dans le dortoir d'une mine de charbon du nord de la Chine, ont annoncé samedi les autorités, dernier accident en date dans un pays endeuillé par une série de catastrophes naturelles ou industrielles.

L'explosion s'est produite vers 02H40 (18H40 GMT) dans un dortoir de Liugou, près de la ville de Linfen, dans la province septentrionale du Shanxi, a précisé l'Administration de la sécurité du travail sur son site internet.

Les victimes ont été tuées par la déflagration qui a détruit plus de 10 dortoirs. Les blessés ont été transférés vers des hôpitaux.

Selon l'agence officielle Chine nouvelle, l'explosion a pu être provoquée par des explosifs illégalement stockés dans le dortoir et un suspect a été interpellé.

Les autorités locales ont lancé des opérations de secours pour dégager des mineurs éventuellement bloqués dans les dortoirs.

Un responsable local chargé de la sécurité minière a déclaré à l'AFP que 60 personnes avaient été blessées, dont six grièvement.

Selon un responsable de la société charbonnière Yangquan Coal Industry cité par Chine Nouvelle, le nombre des morts et des blessés pourrait augmenter.

Les mines chinoises sont les plus dangereuses du monde, en raison notamment des négligences en matière de sécurité et de la corruption, ainsi que d'une demande de productivité accrue: l'an dernier, 2.631 personnes sont mortes, selon les chiffres officiels, dans les houillères du pays. (FEJ)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés