Flottille: Israël rapatrie les familles du personnel diplomatique à Ankara

Israël a commencé à rapatrier les familles de son personnel diplomatique à Ankara, a indiqué mercredi matin la radio publique israélienne.

Selon la radio, qui a cité sous condition d'anonymat un haut responsable israélien, cette mesure concerne une cinquantaine de personnes liées familialement au personnel du consulat et de l'ambassade d'Israël à Ankara.

De même source, ce haut responsable israélien a précisé qu'il n'est pour l'heure pas question de rupture des liens diplomatiques entre les deux pays.

La Turquie a longtemps été considérée comme le principal allié stratégique d'Israël au Proche Orient, mais les relations bilatérales se sont considérablement dégradées.

L'abordage sanglant lundi en haute mer par les commandos marins israéliens d'une flottille humanitaire en partance pour Gaza, qui a fait neuf tués et des dizaines de blessés parmi les passagers, pour la plupart Turcs, a porté un nouveau coup dur à ces relations.

Quatre des tués sont turcs, selon un diplomate d'Ankara.

D'importantes manifestations hostiles à Israël ont éclaté en Turquie à la suite de cette opération.

La Turquie a rappelé en consultations son ambassadeur à Tel-Aviv, et Israël a de son côté conseillé à ses ressortissants d'annuler leurs vacances en Turquie. (CYA)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés