Publicité
Publicité

Flottille: les enquêteurs de l'ONU se rendent en Turquie et en Jordanie

Les trois experts chargés de la mission d'enquête du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sur l'abordage fin mai d'une flottille en route pour Gaza ont entamé une tournée qui doit les amener en Turquie et en Jordanie, ont annoncé lundi les Nations Unies.

Après avoir passé deux semaines à Genève où ils se sont entretenus notamment avec des représentants turcs et israéliens, les enquêteurs se sont envolés dimanche vers la Turquie. Ils doivent se rendre le 29 août en Jordanie où ils resteront jusqu'au 4 septembre, précise un communiqué de l'ONU.

Les enquêteurs doivent présenter leur rapport lors de la prochaine session du Conseil des droits de l'homme, qui se déroule du 13 septembre au 1er octobre à Genève.

Selon l'ONU, ils ont déjà entamé leur travail en interrogeant des témoins à Londres et à Genève la semaine dernière.

Le Conseil des droits de l'homme a voté le 2 juin une résolution approuvant la mise en place d'une mission internationale indépendante destinée à examiner "les graves attaques menées par les forces israéliennes contre le convoi humanitaire de bateaux" le 31 mai, qui ont fait 9 morts parmi les passagers turcs.

Le 23 juillet, les trois experts chargés de l'enquête ont été nommés par l'institution. Ces nominations ont été immédiatement critiquées par l'Etat hébreu qui a jugé, selon un haut responsable israélien, qu'une telle initiative était prématurée étant donné que le pays menait déjà ses propres investigations.

(JDO)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés