Flottille: les experts de l'ONU entament leur enquête en Jordanie

Les trois experts chargés de la mission d'enquête du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU sur l'abordage meurtrier fin mai d'une flottille d'aide humanitaire en route pour Gaza, ont entamé leur enquête lundi à Amman en interrogeant quatre témoins.

"Les enquêteurs arrivés dimanche soir à Amman ont entamé aujourd'hui (lundi) leur mission en Jordanie en rencontrant quatre témoins qui étaient à bord d'une flottille", a déclaré à l'AFP Alaa Bourkan, responsable des relations publiques des syndicats professionnels jordaniens.

"Les experts entendront, lors de leur séjour en Jordanie, le témoignage de la plupart des 33 Jordaniens qui étaient à bord de la flottille turque Marmara abordée par les forces israéliennes", a ajouté M. Bourkan.

Les rencontres ont lieu dans un grand hôtel d'Amman où résident les experts.

Les enquêteurs ont passé deux semaines à Genève où ils se sont entretenus notamment avec des représentants turcs et israéliens avant de se rendre le 22 août en Turquie.

Ils resteront en Jordanie jusqu'au 4 septembre.

Les enquêteurs doivent présenter leur rapport lors de la prochaine session du Conseil des droits de l'Homme, qui se déroule du 13 septembre au 1er octobre à Genève.

Le Conseil des droits de l'Homme a voté le 2 juin une résolution approuvant la mise en place d'une mission internationale indépendante destinée à examiner "les graves attaques menées par les forces israéliennes contre le convoi humanitaire de bateaux" le 31 mai, qui ont fait 9 morts parmi les passagers turcs.

(MDP)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés