France: Borloo annonce avoir "choisi de ne pas appartenir" au gouvernement

Le ministre français de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, pressenti jusqu'il y a quelques jours pour devenir Premier ministre, a annoncé dimanche à l'AFP avoir "choisi de ne pas appartenir" au futur gouvernement, après la nomination de son rival, François Fillon.

"J'ai informé le président de la République des raisons pour lesquelles j'ai choisi de ne pas appartenir à la prochaine équipe gouvernementale", a-t-il dit dans une déclaration écrite transmise à l'AFP.

"Je préfère, en effet, retrouver ma liberté de proposition et de parole au service de mes valeurs, qui ne sont pas de circonstances, au premier rang desquelles je place la cohésion sociale", a-t-il ajouté.

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche qu'il avait choisi de reconduire François Fillon comme Premier ministre. La composition du nouveau gouvernement devait être annoncée dimanche soir ou lundi dans la journée.

L'une des principales difficultés dans la constitution de ce gouvernement résidait dans le poste qui aurait pu échoir à Jean-Louis Borloo. Les Affaires étrangères et la Justice lui avaient été proposées, selon ses proches.

(THA)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés