France/retraites: 198.000 manifestants à mi-journée, "nette baisse"

Quelque 198.000 personnes avaient manifesté en France à la mi-journée jeudi contre la réforme des retraites, selon le ministère de l'Intérieur, qui observait une "nette baisse par rapport aux journées précédentes" (480.000 le 19 octobre et 500.000 le 12 octobre).

Il s'agit des premiers chiffres officiels provisoires sur la mobilisation pour cette septième journée d'action, depuis septembre, contre le projet de loi sur les retraites, définitivement adopté la veille par le Parlement.

Les syndicats, qui avouaient jeudi matin une possible mobilisation en baisse en raison notamment des vacances scolaires d'automne et une certaine "fatigue" des grévistes, avaient affirmé ne pas chercher à atteindre un "record" de participation.

Bernard Thibault, secrétaire général du syndicat CGT, a indiqué que la participation à cette journée d'action était "inférieure" aux précédentes, mais encore de "grande ampleur".

La veille, l'Assemblée nationale avait adopté définitivement le projet de loi dont la mesure la plus contestée est le recul à 62 ans de l'âge de départ à la retraite.

Le 19 octobre, la journée de grèves et de manifestation avait rassemblé entre 1,1 million (police) et 3,5 millions (syndicats) de personnes à travers la France. (LEE)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés