France: un artiste chinois sur les bouteilles du prochain Mouton Rothschild

Après Braque, Dali, Miro ou Chagall, Château Mouton Rothschild, grand cru du Bordelais (sud-ouest de la France), a choisi le peintre chinois Xu Lei pour illustrer l'étiquette de son millésime 2008, a-t-on appris lundi auprès de la direction.

Depuis 1945, de grands artistes réalisent chaque année une oeuvre originale pour l'étiquette de ce premier grand cru classé de Bordeaux. Le millésime 2008 ne sera livré qu'à partir de janvier 2011 en France et de février en Asie et aux Etats-Unis.

Cette année, la baronne Philippine de Rothschild, propriétaire de Mouton, a retenu le Chinois Xu Lei, 47 ans, directeur artistique du Today Art Museum, important musée d'art contemporain de Pékin.

"C'est avant tout un choix personnel plus qu'un choix mercantile", a déclaré à l'AFP Hervé Berland, directeur général du groupe. La baronne de Rothschild "fait tourner les artistes de différentes nations (...) la Chine est devenue un grand pays consommateur de grands vins, ça paraissait naturel de sélectionner un Chinois", a-t-il précisé.

Sur fond bleu, le dessin de l'étiquette 2008 montre un bélier, emblème du cru, juché au sommet d'un rocher comme "trait d'union entre les hommes et les cultures, d'un hémisphère à l'autre de la 'planète vigne'", explique le Château dans un communiqué.

Comme par le passé, l'artiste sollicité ne reçoit pas d'argent mais dix caisses de Mouton Rothschild. Une bouteille du millésime 2008 atteint à ce jour plus de 600 euros en France, près de 900 euros en Asie. (EYI)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés