GB: Cameron favorable à un jour férié pour le mariage du prince William

Le Premier ministre britannique David Cameron s'est dit favorable jeudi à ce que le jour du mariage du prince William et de Kate Middleton prévu en 2011 à Londres soit décrété férié, une proposition aussitôt saluée par les deux futurs époux.

"Si c'est en plein milieu de semaine, ce serait une très bonne idée d'avoir un jour férié, et même si c'est le week-end (...). Je pense qu'il y aura une grande tentation d'avoir un jour férié, un jour national de célébration", a déclaré M. Cameron devant des parlementaires à Londres.

Si un jour férié tombe un week-end en Grande-Bretagne, il est rattrapé le lundi.

Le prince William et Kate Middleton se sont dits "reconnaissants" de la proposition du Premier ministre. "Ils appuient aussi l'idée d'un jour férié, mais ils reconnaissent qu'il s'agit avant tout d'une question qui relève du gouvernement", a précisé un porte-parole de Saint-James Palace, le secrétariat du prince William.

En Grande-Bretagne, pays qui a moins de jours fériés que de nombreux autres Etats européens, la loi autorise le gouvernement à décréter des jours fériés pour des occasions particulières.

Le mariage des parents du prince William, le prince Charles et Lady Di en 1981, le cinquantième anniversaire du règne de la reine Elizabeth II en 2002 ou encore le 31 décembre 1999, veille de l'entrée dans le 2è millénaire, avaient été l'occasion de jours fériés. Un autre jour chômé est prévu en 2012, à l'occasion du soixantième anniversaire de l'accession au trône d'Elizabeth II. (COC)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés