GB: le froid perturbe les transports et entraîne la fermeture d'écoles

D'abondantes chutes de neige et des températures négatives plongeant jusqu'à -10 degrés mardi ont très sérieusement perturbé les transports britanniques et occasionné la fermeture d'aéroports et de centaines d'établissements scolaires.

Dans le nord-est du pays, les aéroports de Manchester et Liverpool ont été fermés dans la matinée, tandis que de nombreux vols étaient retardés ou annulés dans l'ensemble du pays.

"Les chutes de neige ont été très importantes pendant la nuit et se poursuivaient mardi matin", a déclaré un porte-parole de l'aéroport de Manchester, le plus fréquenté en province.

Dans cette métropole, des dizaines de milliers d'élèves ont été invités à prolonger leurs vacances de Noël du fait de la fermeture d'une centaine d'établissements scolaires.

Des centaines d'autres écoles sont restées fermées en Ecosse et dans le nord de l'Angleterre, notamment dans le Yorkshire.

En Ecosse, recouverte par endroits d'un épais manteau neigeux depuis la fin de l'année, les vols ont été retardés à partir de Glasgow et Edimbourg, tandis que la circulation ferroviaire et routière entre ces deux cités était sérieusement affectée.

British rail a par ailleurs signalé l'annulation de plusieurs trains entre Londres et Leeds (Yorkshire). Dans les régions méridionales, y compris dans le grand Londres, le thermomètre est tombé en dessous de zéro degré, et les agences météorologiques prévoyaient d'abondantes chutes de neige et de fortes gelées à compter de mardi après-midi. La vague de froid devrait durer une bonne semaine, selon elles.

(DES)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés