GB: les Tories remportent les législatives avec 306 députés

Le parti conservateur a remporté les élections législatives au Royaume-Uni sans majorité absolue avec 306 députés, devant le parti travailliste (258) et les libéraux-démocrates (57), selon le résultat final officiel portant sur l'ensemble des circonscriptions à pourvoir jeudi.

Seuls 649 des 650 sièges étaient en jeu jeudi, le scrutin dans la circonscription de Thirsk and Malton (nord-est de l'Angleterre) ayant été repoussé au 27 mai après le décès d'un candidat.

306 députés conservateurs siègeront à la chambre des Communes, chambre basse du parlement de Westminster, après la victoire du parti mené par David Cameron.

Ce résultat est malgré tout insuffisant pour leur donner automatiquement le droit de constituer un gouvernement, qui nécessite une majorité absolue de 326 sièges.

Au pouvoir depuis 1997, le parti travailliste du Premier ministre Gordon Brown a obtenu 258 sièges, soit 91 de moins que lors des dernières législatives de 2005.

Le parti libéral démocrate, courtisé par les deux principaux partis désireux de conclure une coalition pour pouvoir gouverner, a décroché 57 sièges, soit cinq de moins qu'en 2005.

Le reste des sièges --28-- ont été octroyés à de petits partis, en particulier au parti écologiste, le Green Party, qui a remporté son premier siège au Parlement britannique avec la victoire du chef du mouvement, Caroline Lucas, dans la circonscription de Brighton Pavilion (sud-est de l'Angleterre).

(VIM)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés