GB: une publicité radio interdite car jugée blessante envers les Allemands

Une publicité pour un site internet de recrutement, diffusée sur la radio britannique, a été interdite car elle qualifiait les Allemands de "tyrans", a annoncé mercredi le gendarme britannique de la publicité.

Dans cette publicité pour le site de recrutement Reed's, un homme s'adresse à son patron, qui lui répond de manière colérique en allemand. Dans la foulée, une voix dit : "Votre patron est un peu du genre tyrannique ? Trouver le patron parfait sur le plus important site de recrutement".

Cette publicité, qui a généré treize plaintes du public, a été considérée comme "blessante" par l'Advertising Standards Authority (ASA) car elle reprend un stéréotype négatif.

L'ASA a reconnu que l'utilisation de stéréotypes était "inévitable" pour décrire un personnage dans une courte publicité radio, mais que cela ne devrait pas "perpétuer des idées fausses et préjudiciables".

"En conclusion, étant donné la réaction extrême et le ton agressif du patron allemand, la publicité renforçait un stéréotype culturel négatif et dépassé selon lequel la population allemande est intimidante et tyrannique et, par conséquent, la publicité avait le potentiel d'offenser gravement certains auditeurs".

Le spot promotionnel ne peut désormais plus être diffusé dans sa forme actuelle.

(MPK)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés