Publicité
Publicité

Grèce: les banques sortiront "indemnes" des tests de résistance

Les banques grecques sortiront "indemnes" et même "plus fortes" des tests de résistance qui seront publiés vendredi, a déclaré lundi le ministre grec des Finances.

"Nous sommes certains qu'elles (les banques grecques) seront capables de sortir indemnes" des tests de résistance, a indiqué le ministre des Finances George Papaconstantinou lors d'un congrès.

"Toutes les grandes banques (...) en sortiront plus fortes", a-t-il ajouté.

La Grèce, pays durement frappé par la crise de la dette, a décidé que les tests de résistance toucheraient 90% de son secteur bancaire, une proportion nettement supérieure à celle des autres pays européens, a souligné M. Papaconstantinou.

"En Grèce, toutes les grandes banques, 90% du secteur, passeront ces tests", car Athènes "a pris la décision d'aller au delà des autres pays européens où les tests de résistance toucheront 55% du secteur", a-t-il affirmé.

Les résultats des tests de résistance menés sur 91 des principales banques de l'Union européenne seront publiés vendredi à partir de 16H00 GMT (18H00, HB), après la clôture des places boursières en Europe, a annoncé lundi le Comité des superviseurs bancaires européens (CEBS).

Les résultats de ces tests sont très attendus par les marchés financiers. Ils sont censés rendre compte de la capacité de résistance des établissements bancaires à des conditions économiques et financières très dégradées.

(JDO)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés