Grippe A/H1N1: l'OMS continue de recommander la vaccination

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) continue de recommander la vaccination contre la grippe A/H1N1 et a annoncé que sa directrice Margaret Chan avait elle aussi été vaccinée fin 2009, a indiqué mardi une porte-parole.

"Nous continuons de recommander la vaccination", a indiqué Fadela Chaïb, porte-parole de l'OMS, à l'issue d'un point de presse à Genève.

Mme Chan avait reconnu le 29 décembre devant la presse qu'elle n'était pas encore vaccinée en faisant valoir qu'elle revenait de congés. Elle a été vaccinée le lendemain, a précisé Mme Chaïb.

Beaucoup de pays occidentaux ont engagé des campagnes de vaccination depuis deux mois, mais le nombre des volontaires a souvent été plus faible que prévu, dégageant d'importants surplus de vaccins.

La France a ainsi résilié lundi les commandes de 50 millions de doses de vaccins et tente de revendre certains stocks, suivant l'exemple de l'Allemagne et des Pays-Bas. La Suisse a décidé de faire don de la moitié de ses stocks à des pays en voie de développement et de revendre l'autre moitié.

"Il était tout à fait dans notre mandat d'alerter le monde", a souligné Mme Chaïb, en rejetant les critiques sur une exagération de la menace par l'OMS.

"Le nombre de pays touchés par la grippe pandémique continue d'augmenter", a averti Mme Chaïb, soulignant qu'elle touchait "208 pays et territoires". "Il ne faut pas baisser la garde", a-t-elle ajouté: "les pays de l'hémisphère nord se trouvent au milieu de l'hiver".

(LEE)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés