Guantanamo: un ancien cuisinier de Ben Laden condamné à 14 ans

Un ancien cuisinier d'Oussama ben Laden, le Soudanais Ibrahim Al-Qosi, a été condamné mercredi à 14 ans de prison, la première condamnation depuis que Barack Obama a rétabli les tribunaux militaires d'exception de Guantanamo.

Mais vu que M. Al-Qosi a passé avec le gouvernement américain un accord de plaider coupable dont la teneur est restée secrète, il est impossible de savoir quelle sera la durée réelle de son séjour en prison.

Le jury composé de dix officiers a mis un peu plus d'une heure à déterminer son verdict. Le président des commissions militaires, au Pentagone, doit encore approuver cette peine qui ne pourra pas quoi qu'il en soit excéder 14 ans.

L'accusé avait plaidé coupable début juillet de soutien matériel au terrorisme.

L'accusation et la défense étaient tombés d'accord mercredi pour une peine comprise entre 12 et 15 ans de prison. Mais l'accord de plaider coupable rend possible une peine moins importante ou un rapatriement au Soudan.

Cette question du rapatriement n'a pas été évoquée au cours des deux jours d'audience à Guantanamo.

M. Al-Qosi, 50 ans, arrêté au Pakistan en décembre 2001, a avoué avoir quitté le Soudan en 1996 pour rejoindre Oussama ben Laden en Afghanistan où il a travaillé pour le chef d'Al-Qaïda comme cuisinier, appui logistique et parfois comme chauffeur. (WAE)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés