Guinée/présidentielle: résultats définitifs "au plus tard le 02/12"

Les résultats définitifs du second tour de l'élection présidentielle en Guinée seront proclamés par la Cour suprême "au plus tard le 2 décembre", a déclaré jeudi un conseiller à la Cour suprême, Robert Guilao, au correspondant de l'AFP à Conakry.

Le général Sekouba Konaté, président de transition, avait décrété mercredi l'état d'urgence en Guinée, jusqu'à la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle, suite à des violences dans les fiefs électoraux du candidat Cellou Dalein Diallo, déclaré perdant, selon les résultats provisoires.

Des sources politiques et juridiques avaient affirmé mercredi à l'AFP que le délai légal avait débuté dès la proclamation des résultats provisoires, lundi, et que la Cour avait onze jours pur publier les résultats définitifs, soit le 26 novembre.

"Nous avons été saisis aujourd'hui (jeudi) seulement par la Céni (Commission électorale nationale indépendante) des résultats provisoires du second tour", qui donnait vainqueur Alpha Condé avec 52,5% contre 47,5% à Cellou Dalein Diallo, a précisé le conseiller à la Cour suprême.

"Nous commencerons à examiner à partir de demain (vendredi) les dossiers déposés par la Céni et nous avons huit jours, jusqu'au vendredi suivant, pour le faire", a-t-il dit.

"Puis la loi accorde 48 heures (deux jours) aux partis politiques pour porter leurs réclamations, les répliques et contre répliques. Enfin, la Cour suprême a trois jours francs pour statuer", a-t-il ajouté.

En incluant les jours fériés dans le délai légal, "les résultats définitifs doivent être proclamés au plus tard le 2 décembre", a assuré M. Guilao. (COC)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés