Haïti: 1,3 milliard de dollars de dons en une semaine

Les dons pour l'aide aux victimes du tremblement de terre en Haïti se chiffrent jusqu'ici à 1,26 milliard de dollars à travers le monde, ont annoncé mercredi les Nations unies. La contribution belge atteint pour sa part 10 millions d'euros.

L'argent déjà versé atteint 387,5 millions de dollars, alors que les promesses de dons se chiffrent à un peu plus de 868 millions de dollars, précise le site ReliefWeb.int. Cette aide internationale comprend la réponse à l'appel de l'ONU, l'aide bilatérale (de pays à pays) et faite directement à des ONG comme la Croix-Rouge, a précisé la porte-parole du Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), Elisabeth Byrs.

Les Etats-Unis arrivent en tête des dons ou promesses de dons, avec 114,5 millions de dollars. Ils sont suivis des particuliers (individus et organisations) qui totalisent 106,6 millions. Le Canada pour sa part a offert 60 millions, la Commission européenne près de 6 millions.

L'appel lancé spécifiquement par l'ONU le 15 janvier a permis à l'organisation d'enregistrer à ce jour 127 millions de dollars, soit 22,2% de son objectif de 575 millions. Il faut y ajouter un peu plus de 48 millions de promesses.

(LEE)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés