Haïti confrontée à une nouvelle urgence

Un mois après le séisme qui a frappé Haïti, le pays est confronté à une nouvelle urgence: la saison des pluies et des ouragans normalement prévue à la fin du mois de mars, a indiqué la Croix-rouge vendredi. Cette nouvelle urgence pourrait toucher les 700.000 sans-abris qui errent dans les rues du pays.

Vendredi est une journée de deuil national à Haïti pour honorer la mémoire des victimes du séisme du 12 janvier dernier. Le nombre de morts est estimé à 200.000, le nombre de blessés à plus de 300.000 et au moins 700.000 rescapés sont actuellement privés de toit.

La Croix-rouge et le Croissant-rouge ont déjà procuré des matériaux pour des abris d'urgence (bâches, outils et tentes) à près de 95.000 personnes, mais "les campements improvisés n'offriront qu'une maigre protection face aux intempéries de la saison des pluies et des ouragans", explique la Croix-rouge.

Pour la présidente de la Croix-rouge haïtienne, "il est crucial de trouver des terrains. Le problème majeur est l'espace. Si nous obtenons des terrains, nous avons quelque 5.000 volontaires prêts à les viabiliser et à aménager des réseaux de drainage et des égouts", ajoute-t-elle.

Avec le soutien de tous, la Croix-rouge et le Croissant-rouge souhaitent reconstruire des habitations plus sûres et des moyens de subsistance durables. (MUA)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés