Hubble saisit de rares images après une collision de deux petits astéroïdes

Le télescope spatial Hubble a pris des images de ce qui semble avoir résulté d'une collision en 2009 entre astéroïdes dans notre système solaire, montrant un objet étrange en forme, jamais observée, de X suivi d'une traînée de débris, a annoncé mercredi la Nasa.

Les images prises de janvier à mai 2010 indiquent que l'objet, appelé P/2010 A2, mesure 130 mètres de largeur avec une longue queue de particules dont le diamètre varie de moins un centimètre à 2,5 centimètres.

Il s'agit de ce qui reste d'un astéroïde après une collision avec un autre astéroïde beaucoup plus petit de trois à six mètres de largeur, selon les chercheurs dont les travaux paraissent dans la revue britannique Nature datée du 14 octobre.

Les deux objets célestes se sont probablement heurtés à près de 18.000 km/h.

Le choc a pulvérisé le plus petit astéroïde et réduit la masse du plus gros.

Selon David Jewitt, un astronome de l'Université de Californie à Los Angeles, la collision s'est produite en février ou mars 2009 et le choc a été aussi puissant que l'explosion d'une petite bombe atomique.

La collision elle-même n'aurait pas pu être observée vue la position des astéroïdes par rapport au soleil.

L'objet à la forme mystérieuse a été découvert par les puissants objectifs de Hubble dans la ceinture d'astéroïdes qui contient des millions de corps célestes rocheux et se situe entre Mars et Jupiter.

(DEF)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés