Hubble saisit de rares images après une collision de deux petits astéroïdes

Le télescope spatial Hubble a pris des images de ce qui semble avoir résulté d'une collision en 2009 entre astéroïdes dans notre système solaire, montrant un objet étrange en forme, jamais observée, de X suivi d'une traînée de débris, a annoncé mercredi la Nasa.

Les images prises de janvier à mai 2010 indiquent que l'objet, appelé P/2010 A2, mesure 130 mètres de largeur avec une longue queue de particules dont le diamètre varie de moins un centimètre à 2,5 centimètres.

Il s'agit de ce qui reste d'un astéroïde après une collision avec un autre astéroïde beaucoup plus petit de trois à six mètres de largeur, selon les chercheurs dont les travaux paraissent dans la revue britannique Nature datée du 14 octobre.

Les deux objets célestes se sont probablement heurtés à près de 18.000 km/h.

Le choc a pulvérisé le plus petit astéroïde et réduit la masse du plus gros.

Selon David Jewitt, un astronome de l'Université de Californie à Los Angeles, la collision s'est produite en février ou mars 2009 et le choc a été aussi puissant que l'explosion d'une petite bombe atomique.

La collision elle-même n'aurait pas pu être observée vue la position des astéroïdes par rapport au soleil.

L'objet à la forme mystérieuse a été découvert par les puissants objectifs de Hubble dans la ceinture d'astéroïdes qui contient des millions de corps célestes rocheux et se situe entre Mars et Jupiter.

(DEF)