Incendies en Russie: Obama promet à Medvedev d'envoyer de l'aide

Le président américain Barack Obama a promis à son homologue russe Dmitri Medvedev d'envoyer de l'aide pour combattre les incendies qui ravagent son pays, a annoncé vendredi la Maison Blanche.

Lors d'une conversation téléphonique jeudi, M. Obama a indiqué à M. Medvedev que "les Etats-Unis répondent à la demande d'aide technique de la Russie pour lutter contre les incendies", a précisé la présidence américaine dans un communiqué.

De même source, l'Agence américaine pour le développement international (USAID), le ministère de la Défense, le service fédéral des forêts et l'Etat de Californie (ouest) "mobilisent des équipements et des moyens aériens de lutte contre les incendies pour aider la Russie" dans cette crise.

"Les Américains se tiennent aux côtés du peuple russe en ce moment difficile", a ajouté la Maison Blanche, en précisant que M. Obama a "présenté ses sincères condoléances" à son homologue russe.

L'ouest de la Russie est la proie d'incendies de forêt et de tourbières depuis fin juillet, qui ont fait 54 morts et ont ravagé au total plus de 800.000 hectares selon un bilan officiel.

Les relations entre Washington et Moscou se sont spectaculairement réchauffées depuis l'arrivée au pouvoir de M. Obama début 2009, après une période de crise de confiance ouverte par la guerre en Géorgie à l'été précédent.

(MDP)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés