Incident à Détroit: le suspect est le fils d'un ancien ministre

Le jeune Nigérian de 23 ans qui a essayé de faire exploser un avion assurant la liaison Amsterdam-Détroit est issu d'une famille connue. Il est le fis d'un ancien ministre du pétrole du Nigeria, selon la presse locale.

L'homme d'affaires Alhaji Umaru Mutallab, âgé de 70 ans, a été directeur de PLC, la plus ancienne banque du Nigeria. Le père de l'auteur de la tentative d'attentat reprochait à son fils de défendre des idées religieuses extrémistes, selon des membres de la famille.

On dit le père très touché par les événements. Il s'était du reste étonné de voir son fils recevoir un visa pour les États-Unis. Il y a un an, il aurait informé l'ambassade américaine, les autorités locales et les services de sécurité du Nigeria sur les activités de son fils, selon le quotidien local This Day.

La mère ou la belle-mère du jeune Nigérian est une Arabe du Yémen où le suspect aurait acheté les produits inflammables à l'aide desquels il comptait faire exploser l'avion.

Le jeune homme aurait commencé à développer ses idées religieuses extrémistes au cours de ses études secondaires dans une école internationale du Togo. Il a ensuite poursuivi ses études à Londres avant de se rendre à Dubai via l'Egypte. Il a alors fait savoir à sa famille qu'il entendait couper les ponts avec elle.

(VOC)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés