Indonésie: le président Yudhoyono investi pour un second mandat de cinq ans

Le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono a été investi mardi à Jakarta pour un second mandat de cinq ans à la tête du quatrième pays le plus peuplé au monde.

M. Yudhoyono, un ancien général de 60 ans, a prêté serment devant les parlementaires au cours d'une cérémonie retransmise en direct par la télévision.

A la tête du plus grand pays musulman du monde depuis octobre 2004, M. Yudhoyono avait été facilement réélu en juillet, dès le premier tour de l'élection présidentielle.

Dans son discours d'investiture, le président a affirmé sa détermination à maintenir la croissance économique alors que l'Indonésie est "l'un des pays qui résistent le mieux" à la crise mondiale. La croissance devrait atteindre 4 à 4,5% cette année après 6,1% en 2008, selon les estimations gouvernementales.

Le président s'est assuré une grande marge de manoeuvre politique en établissant une large coalition, qui comprend près de 75% des députés et qui s'appuie sur sa formation, le Parti Démocrate, vainqueur des élections législatives en avril.

(GFR)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés