Inondations: plus de 250.000 évacués en Chine et Corée du Nord, nouvelles pluies

Plus de 250.000 personnes ont été évacuées dans la province du Liaoning, dans le nord-est de la Chine, et plus de 5.000 en Corée du Nord voisine, en raison d'importantes inondations dues à des pluies torrentielles, selon des sources officielles.

Les abondantes averses estivales ont considérablement gonflé le fleuve Yalu, qui marque la frontière entre la Chine et la Corée du Nord.

Le Centre météorologique national chinois a prévenu dimanche que les averses allaient se poursuivre dans certaines parties du Liaoning au cours des 24 prochaines heures au moins, accompagnées d'orages et de vents violents.

Des responsables chinois ont déclaré dimanche que 253.000 personnes avaient été évacuées dans le province du Liaoning en moins de 24 heures.

Dans la seule ville de Dandong, frontalière de la Corée du Nord, plus de 94.000 personnes ont été évacuées et des réseaux de transports et d'électricité étaient coupés, a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle.

Samedi, le niveau de l'eau à une station de pluviométrie de Dandong est monté 2,5 mètres plus haut que le niveau d'alerte, soit le deuxième record depuis le début des mesures en 1934, selon Chine Nouvelle.

Environ 3.900 personnes ont été tuées ou sont portées disparues depuis le début de l'année dans ces inondations, parmi lesquelles quelque 1.750 victimes de glissements de terrain dans une localité reculée du nord-ouest de la Chine, selon des chiffres officiels.

(GFR)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés