Irak: l'ONU qualifie le scrutin législatif de "plutôt transparent"

Le représentant spécial de l'ONU en Irak, Ad Melkert, a qualifié dimanche soir le scrutin législatif en Irak de "plutôt transparent".

"Je me suis rendu dans deux centres de vote. Je ne peux pas parler pour tous les bureaux mais j'ai discuté avec mes collègues qui se sont rendus dans d'autres endroits et ce qui nous a frappé, à tous, c'est que le processus dans les centres a été plutôt transparent", a affirmé à l'AFP M. Melkert.

Les "conditions sont réunies pour que le processus réponde aux critères que nous devons attendre en général d'élections", a ajouté le représentant du secrétaire général de l'ONU, après une conférence de presse de la commission électorale irakienne à laquelle il participait.

Selon lui, les Irakiens, particulièrement les habitants de Bagdad, "se sont exprimés de manière forte contre la violence".

"Cette journée représente la victoire de la raison sur la confrontation et la violence. Les Irakiens ont fait l'histoire et aujourd'hui est une importante étape sur la voie de la réconciliation nationale", a poursuivi M. Melkert dans son adresse à la presse.

Les Irakiens ont voté dimanche en grand nombre en dépit des obus et bombes qui ont fait 38 morts et 110 blessés.

La commission électorale a précisé que le taux de participation ne serait pas connu avant lundi et les résultats définitifs pas avant plusieurs semaines.

(SCM)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés